Le sol est un fabuleux réservoir d’énergie grâce à l’énergie solaire qui le réchauffe tout au long de l’année et qui le maintien à des températures constantes en fonction des saisons.
L’énergie peut être utilisée toute l’année par temps nuageux ou même la nuit. Elle apporte chaleur en hiver et rafraîchit l’été.
L’air peut être réchauffé ou rafraîchi, avant qu’il n’entre dans le bâtiment, grâce à un réseau de canalisation placé horizontalement dans le sol avec un rendement 30 fois supérieur à l’énergie
nécessaire pour maintenir le système en fonctionnement.
Les maisons sont encore mal conçues, ce qui entraine une série de problèmes : courants d’air, mauvaise ventilation, humidité, consommation excessive d’énergie.
Le puits canadien est un système géothermique de surface qui utilise l’inertie thermique du sol pour préchauffer l’air neuf.
La température extérieure en France varie entre -15°C et +40°C tout au long de l’année alors que la température du sol reste à peu près constante à quelques mètres de profondeur en fonction des saisons.
Fonctionnement du puits canadien :
L’air neuf circule grâce à un ventilateur dans les canalisations enterrées avant d’être insufflé dans le bâtiment.
En hiver, l’air se réchauffe au contact du sol pour atteindre une température hors gel. Les besoins de chauffage liés au renouvellement de l’air sont ainsi limités et le maintien hors-gel du bâtiment est assuré.
En été, la fraîcheur du sol refroidit l'air extérieur, qui arrive dans le bâtiment entre 15°C et 20°C (20° maximum atteint pendant la canicule de 2019 en Alsace).
Pendant l’intersaison un by-pass court-circuite le puits car les températures de confort sont atteintes.
Un puits canadien comporte les éléments suivants :
Une bouche d’aspiration de l’air avec une grille fine et un filtre G3/G4 contre les rongeurs et les insectes.
Un ou plusieurs tuyaux de qualité « alimentaire » pour le passage de l’air, avec une pente supérieure à 2% pour l’évacuation des condensats.
Un regard de visite pour l’inspection et pour l’installation d’une pompe lors du nettoyage.
Un by-pass qui court-circuite le puits lorsque les températures extérieures sont :
• en hiver, supérieur à la température en sortie du puits (début et fin d’hiver en milieu de journée)
• en été, inférieur à la température en sortie du puits (milieu de la nuit par exemple)
Une ventilation double flux ventilateur pour réguler le débit d’air à distribuer dans la maison.
Copyright © Studio Kode68.